Tristan Driessens : oud, Léa Besancon : violoncelle, Tom Callens : Clarinette, clarinette basse, saxophone soprano, Nathan Daems : saxophone ténor, flûtes (kaval, ney), Robbe Kieckens : percussions (tambours sur cadres, tombak).
Soolmaan Quintet rassemble des références musicales éclectiques dans une expression aussi intemporelle que contemporaine. Luthiste au parcours itinérant, Tristan Driessens crée une musique inspirée et à facettes multiples, portant les marques du makam arabo-turc, de la musique classique et du jazz modal, avec l’improvisation comme lien omniprésent.
Après s’être consacré à la musique classique ottomane avec l’Ensemble Lâmekân, Tristan Driessens part à la rencontre de son identité propre. Il écrit une musique nouvelle qui reflète son riche parcours de musicien à la fois ancré dans la tradition et au regard ouvert. Si la ville d’Istanbul transparaît comme le point de départ de sa quête, le joueur de oud crée un univers insolite empreint de poésie et d’introspection. Pour ce faire, il s’entoure d’artistes affirmés venus d’horizons divergents. Outre son compagnon de longue date, le talentueux Robbe Kieckens, on retrouve dans son quintet le souffleur multi-instrumentiste Tom Callens, le saxophoniste Nathan Daems et la violoncelliste française Léa Besancon.
Tristan Driessens raconte : “De nos jours, un artiste est souvent mené à se forger une identité éclectique, au contact d’une réalité où s’enchevêtrent sans arrêt de multiples modes d’expression. Avec la musique que j’ai écrite pour ce quintet, j’ai eu envie de créer un espace indéfini, un peu hors du temps, où l’on joue librement et sans contraintes, tout en restant chacun fidèle à ses attaches et repères musicaux.”
Au sein de Soolmaan, cet « espace » est propice à une musique riche et authentique ; les compositions de Tristan, d’une clarté mélodique étincelante, portent les marques du makam turc, de la musique classique et du jazz modal, avec l’improvisation comme lien omniprésent. L’album nommé Letters to Handenberg sortira cet automne chez le label liégeois Homerecords et sera présenté en première à la Villa Empain de Bruxelles.
Soolmaan Quintet : les musiciens
De formation classique, la violoncelliste Léa Besancon manifeste une sensibilité remarquable pour la musique orientale. Très sollicitée, elle travaille entre autres avec le chanteur Rafik El Maai (musique arabo-andalouse) et l’ensemble irakien Les Mesopotamiens. Quand il s’agit d’unir le jazz et la musique orientale, le saxophoniste Nathan Daems n’a pas son égal. Il est à la tête de groupes à succès comme Blackflower, Ragini Trio et le Nathan Daems Karsilama Quintet. Le rythmicien Robbe Kieckens maîtrise un grand nombre d’instruments de percussion, du bendir et tombak iraniens aux congas cubaines en passant par le pandero espagnol. Ayant prêté son talent à de très nombreux enregistrements, Il joue entre autres avec L’Ensemble Lâmekân, Myrdinn De Cauter et Compro Oro. Le saxophoniste et arrangeur Tom Callens est une valeur sûre dans le monde du jazz, où il collabore avec des musiciens de talent comme Philippe Catherine, Jef Neve, Carlo Nardozza, parmi d’autres.
